Sauvons les animaux
adopter un chat dans un refuge
Protection animaux

5 bonnes raisons d’adopter un chat en refuge

Ces dernières années, le nombre des animaux abandonnés est en hausse, particulièrement chez les chats qui y sont bien plus nombreux que la normale. Associations et refuges ouvrent leurs portes et prennent soin de ces boules de poils. Choisir d’adopter un chat en refuge apporte plus d’avantages qu’on ne le pense.

Aider le refuge

Opter pour ce mode d’adoption c’est donner un coup de pouce au refuge. Avec l’augmentation du nombre de chats abandonnés, les refuges se retrouvent souvent en surpopulation. En accueillant un chat, les nouveaux maîtres libèrent une place au refuge. Ils ne peuvent que sauver une vie et faire des heureux. Soutenir l’association de cette façon est aussi un signe d’appui à la cause animale et qui permet de limiter la surpopulation dans le refuge. L’autre avantage que présentent les refuges c’est également l’accès aux informations sur les chats, car ils y assurent un suivi aux normes.

Disposer d’un large choix

Adopter son chat dans un refuge ouvre une multitude de choix : un chaton, un chat adulte, noir, gris, choix de la race, c’est selon les préférences des futurs maîtres. Ils ont accès à l’historique du chat, à des informations complètes qui peuvent les aider à choisir le chat qui correspond à leur mode de vie. Cela peut être un chat plus calme, car ils vivent en appartement ou un chat plus indépendant qui aime bouger et qui leur conviendra davantage, car habitant à la campagne par exemple. En plus de disposer de toutes ces options, un coup de foudre peut se produire aussi entre l’adopté et les adoptants, quoi de plus beau que donner de l’amour à cet animal aussi affectueux ?!

Bénéficier d’un bon suivi médical

Sur le plan médical, les futurs maîtres ne pourront qu’être satisfaits et éviteront les mauvaises surprises. Les chats en refuge bénéficient d’un suivi médical régulier, les vaccins sont à jour, l’identification est faite dans les normes. Ils ont l’assurance d’adopter un animal en bonne santé. Si ce chat souffre d’un quelconque handicap, la transparence sera de mise et les adoptants seront libres de leur décision.

Un bon accompagnement par l’association

Un autre avantage présenté par ce mode d’adoption est l’accompagnement du refuge. Ils ont une meilleure connaissance de l’animal et si, par exemple, un chat souffre d’un mauvais comportement, il sera au préalable placé en famille d’accueil. Le bien-être de l’animal est respecté et l’adoption est faite en toute légalité. Ce fonctionnement freine également les risques liés au trafic d’animaux. Après l’adoption, le refuge reste disponible pour les nouveaux maîtres en cas de besoin de conseil ou s’ils rencontrent un problème avec le chat.

Moins onéreux

On pense souvent qu’adopter un chat en refuge coûte plus cher, or cette réflexion est complètement erronée. En effet, lors d’une adoption en refuge le seul coût à s’acquitter est le prix de l’adoption, qui va de 80 à 190€. En comparaison, il faut savoir qu’un chat donné gratuitement, nécessitera des soins préventifs, des vaccins, l’identification, le test de certaines maladies ou encore la stérilisation, tout cela va bien au-delà des 190€.