Sauvons les animaux
Protection animaux

Adopter un chien adulte : les conseils

Les chiens sans foyers éprouvent un réel besoin d’être relogé, nourri et entretenu. A cause des quelques préjugés fabriqués de toutes pièces, beaucoup s’en détournent faute d’avoir les atouts nécessaires pour l’adopter. Un chien ne nait pas avec des problèmes. C’est l’environnement et ou son propriétaire qui le rend insupportable.

Adopter chien, un petit investissement!

Acquérir un chien dans un  foyer ou association est moins couteux que chez les vendeurs classiques. Après le faible investissement financier, il ne faut cependant pas négliger l’étape du vétérinaire pour la réalisation d’un bilan complet de son état de santé. La plupart des chiens des foyers reçoivent des soins réguliers et le carnet de vaccination est à jour. Ce qui n’est pas le cas pour les autres abandonnés. Pour ces derniers, ils doivent bénéficier d’une attention toute particulière.

La famille d’accueil du chien doit se préparer pour apporter l’assistance nécessaire. Par exemple accueillir le chien en début de weekend ou durant les grandes vacances est une bonne idée.

Il pourra se familiariser avec les membres de la famille ou avec son nouveau propriétaire. Les chiens abandonnés vivent des troubles psychologiques pathologiques: anxiété, solitudes, stresse. Les étapes de socialisations peuvent s’avérer longues mais pas impossibles.

Ce sera l’occasion de lui préparer un coin à lui bien confortable. Pour le cas des chiens de foyers ils sont habitués à vivre en groupe donc bien les tenir compagnie pendant les tous premiers jours.

Les premiers mois sont le moment de se connaitre avant que le nouvel ami ne dévoile sa personnalité. Il gagne en confiance au fur et à mesure que la famille d’accueil lui montre plus d’assurance et d’amour.

Les chiens sont très réceptifs messages des premiers jours. Le moindre comportement autoritaire peut être perçu négativement à votre insu. Plutôt que de le limiter, encourager le et permettre certains écarts au moins le temps de lui permettre de se socialiser avec sa nouvelle famille.

Récompenser votre chien, une bonne méthode !

Ne connaissant pas les habitudes des membres de la famille d’accueil ou de son propriétaire, les récompenses sont un moyen parfaits de monter à votre chien qu’il y a une bonne harmonie entre vous. Ce n’est pas un secret si vous voulez obtenir quelques  chose de lui, offrez-lui à toute les occasions une récompense.

Après les périodes de bonne compagnie, penser à la reprise et aux longues absences. Il est temps de faire comprendre à votre ami que la vie ne se limite pas dans son coin doré.

Commencer à habituer à votre chien des absences de courtes durées et les allonger au fur et à mesure. Peut-être y mettre juste la forme par de petits câlins quand vous partez et à votre retour il s’en habituera.

Au retour de longues absences, votre ami serait très content de faire de petites balades en votre compagnie sous les bois ou à la plage histoire de rattraper le temps perdu. Le chien aussi à ses caprices. C’est juste une question de temps.