Sauvons les animaux
Protection animaux

Chat adopté : les bons gestes pour le rendre heureux

Patience et douceur sont gages d’harmonie.

Il faut en fait bien peu de choses pour rendre un chat heureux : une bonne nourriture, de l’eau fraîche à volonté, de bons moments de jeu suivis de bonnes siestes, un minimum d’attention et de caresses (il
ne vous en voudra pas si vous lui en donnez un maximum !), et quelques soins élémentaires. Le chat est un individualiste, c’est un fait, mais votre domination lui sied parfaitement et contribue à l’équilibrer, sur- tout si votre autorité est plus conciliante que répressive.

Le chat qu’on acquiert dans un centre, un refuge ou chez un commerçant, est bien malheureusement souvent névrosé. Le chat de la rue qui décide de s’établir un jour chez vous, risque de vous réserver aussi quelques surprises…

Soyez patient, et à force de calme et d’affection, vous lui rendrez son équilibre, et lui offrirez un bonheur qu’il n’a peut-être jamais goûté auparavant. Sa bonne santé, tant physique que mentale, sa bonne humeur, sa tendresse et son amour sans bornes, vous seront alors de bien belles récompenses… !

En tout état de cause, que vous éleviez un chaton, ou apprivoisiez un adulte, faites-le jouer le plus possible : un chat qui joue est déjà un chat en bonne santé. Un chat qui joue s’équilibre de lui-même, et renforce cet équilibre naissant (ou renaissant) dans le sommeil. Car la qualité du sommeil fait aussi partie des soins que l’on prodigue à son chat.