Sauvons les animaux
Protection animaux

Chien heureux : conseils pour y parvenir

Comme tout bon maître soucieux du bonheur de votre animal de compagnie, vous vous demandez comment procéder pour rendre votre chien heureux. Pas d’inquiétude, nous allons vous expliquer ce qui est nécessaire de fournir à votre chien pour qu’il soit épanoui et bien dans ses poils.

Les besoins primaires

Cela peut paraître tellement logique mais il est important de rappeler qu’il faut répondre aux besoins primaires du chien à savoir manger, boire, dormir. Pour cela, vous choisirez une alimentation de qualité adapté à l’âge, à l’activité et aux éventuels problèmes de santé de votre chien s’il en a. En ce qui concerne l’eau, vous devrez fournir, en permanence, de l’eau fraîche à votre chien. Pour le couchage, l’idéal est de la placer dans un endroit calme, loin des passages et du bruit.

Les besoins sociaux

Votre chien pour être équilibré a tout d’abord besoin d’être promené tous les jours, minimum 45 minutes par jour. Laisser votre chien dans le jardin ne suffit, il a besoin de rencontrer d’autres congénères, de sentir de nouvelles odeurs afin de ne pas se désocialiser.

Une activité physique et mentale

Comme évoqué ci-dessus, il est indispensable de promener votre chien chaque jour 45 minutes et il faut en complément lui proposer une activité physique et mentale, afin de le stimuler, une à deux fois par semaine. Pour cela, il existe de nombreux sports canins que vous pourrez pratiquer avec votre toutou. Cela renforcera votre complicité en plus !

Avoir du temps pour votre chien

Le chien est un être vivant qui a besoin qu’on s’occupe de lui, il a besoin qu’on lui consacre du temps pour des séances de jeux mais aussi de caresses.

La zone de couchage

Il est impératif que votre chien est une zone où il puisse se retirer quand il a envie d’être tranquille. L’idéal est de lui aménager une zone de couchage à l’abri des regards, des courants d’air ainsi que du passage. Il ne faut jamais placer le couchage d’un chien dans un coin d’une pièce ou dans un lieu de passage car votre chien ne doit pas être en mesure de contrôler les accès de chacun des membres de la famille. Cela peut éventuellement entrainer des troubles comportementaux.

Il est important aussi de ne JAMAIS déranger un chien lorsqu’il est dans son panier même s’il ne dort pas. C’est dans ce genre de situation que les risques de morsure sont les plus élevés. Il faut que les enfants soit bien sensibilisés à cela pour éviter tout risque d’accident.

Éviter qu’il s’ennuie

Lorsque vous êtes absent ou que vous ne pouvez pas vous occuper de votre chien pour divers raisons, vous devez être en mesure de proposer à votre chien une activité pour l’occuper. L’idéal est de mettre à sa disposition des jouets comme les kong par exemple. Le principe du kong est d’enfermer une friandise dans un jouet très résistant et votre chien passera des heures à essayer de la délivrer. Pendant ce temps là, il ne s’ennuiera pas et ne réclamera même pas votre attention.