Sauvons les animaux
Protection animaux

Conseils pour réussir l’adoption d’un chien

Adopter un chien à la SPA ou dans un refuge est une façon très honorable de sauver la vie d’un animal de compagnie. Mais pour que cela se passe le mieux possible, voici une liste de conseils à suivre.

Vous venez tout juste d’adopter, dans un refuge, votre nouveau chien ? Sachez que le premier mois est le plus important pour bien accueillir votre chien et il faut pour cela, mettre en place des règles qui vont lui permettre de comprendre ce que vous attendez de lui et aussi imposer des limites pour que la cohabitation se passe de la meilleure des façons.

Avant son arrivée

Définissez l’endroit où vous allez placer son couchage. Il est important que cet endroit se situe au calme, que ce ne soit pas une zone de passage pour éviter que votre chien contrôle tous vos mouvements et également pour qu’il ne soit pas dérangé sans cesse.

Si votre chien reste seul la journée, songez à lui trouver une pièce dans laquelle il restera en vous attendant. Il est vivement conseillé de ne pas lui laisser toute la maison car il faut savoir que plus un chien a de l’espace plus il sera stressé. Optez pour une pièce éclairée en permanence, avec une bonne ventilation et assurez-vous qu’elle soit sécurisée. En effet, ne le laissez pas dans une pièce où il pourrait se blesser avec des fils électriques par exemple. Si vous constatez au bout de quelques temps que votre chien a tendance à détruire des objets pendants vos absences, il est intéressant à songer à acheter une caisse de transport pour l’enfermer quand vous ne serez pas là. Rassurez-vous, il n’y a rien d’inhumain à le mettre dans une caisse à condition bien sûr de ne pas le laisser plus de 3 ou 4heures de suite. Bien au contraire, le fait d’avoir son propre espace, avec un toit et en sécurité aura pour effet de rassurer votre chien.

Acheter lui le matériel nécessaire pour l’accueillir au mieux, à savoir : collier, laisse, jouets, couchage, deux gamelles (une pour l’eau et une pour la nourriture), nourritures (privilégiez toujours des croquettes de qualité premium), produits d’hygiène adaptés aux chiens.

Le jour de son arrivée

Il est tout à fait normal que votre chien soit stressé durant le transport et lors de son arrivée à votre domicile. Le changement est de taille pour lui et il aura besoin d’un temps d’adaptation pour s’acclimater à son nouvel univers et à sa nouvelle famille. Si vous avez des enfants, expliquez leur d’agir doucement avec le chien et de ne pas lui sauter dessus dès son arrivée. Ils doivent d’ailleurs laisser votre toutou venir vers eux. Il est inutile de le forcer bien au contraire, cela ne ferait qu’accentuer sa peur et pourrait être à l’origine d’une morsure.

Les premières semaines

On a coutume de dire qu’on ne se rend compte de la personnalité d’un chien que quelques semaines après son arrivée car le chien au début peut être mal à l’aise, stressé. Vous devez donc faire preuve de calme et de patience durant cette période tout en lui fixant des règles strictes pour lui offrir un cadre : définir les horaires de promenades, les horaires des repas…

L’idéal si votre chien dispose d’une vaccination à jour est de vous rendre dans un club canin afin de parfaire sa socialisation en lui permettant de rencontrer d’autres chiens et également de parfaire son éducation tout en développant votre complicité.

Si vous constatez que votre chien a des troubles du comportement, il est préférable dans un premier temps de vous rapprocher de votre vétérinaire afin de savoir si cela n’est pas dû à une maladie quelconque. Si ce n’est pas le cas, votre vétérinaire vous indiquera un éducateur canin comportementaliste qui vous accompagnera pour trouver la cause de son mal-être et mettra en place des exercices adaptés pour solutionner ce problème comportemental.