Sauvons les animaux
conseils d'adoption
Protection animaux

Conseils quand on adopte un chien ou un chat

Qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien, l’arrivée d’un nouvel animal dans votre foyer entraînera des changements que ce soit pour vous, pour l’animal et pour tous les autres membres de votre foyer. Un peu de préparation peut grandement faciliter l’entrée d’un nouveau membre de la famille à quatre pattes dans votre maison et faire en sorte qu’il s’adapte parfaitement à vos besoins.

Pensez-y avant de ramener à la maison un nouveau chien ou un nouveau chat :

L’idée d’avoir un nouveau chien ou chat est amusante. Ils sont mignons, loyaux et d’excellente compagnie, mais c’est aussi un engagement à vie. Un chien ou un chat a un impact sur presque tous les éléments de la vie quotidienne.

Le manque d’espace joue également un rôle : une race active peut être inappropriée pour un studio.

Les chiens et les chats sont aussi un investissement financier, alors assurez-vous d’avoir les ressources nécessaires pour offrir un foyer vraiment aimant, sûr et sain.

Combien de temps dois-je donner chaque jour à un animal de compagnie pour les promenades, les jeux, l’alimentation, les câlins, etc.
Que dois-je faire si et quand je dois quitter la maison pour des périodes prolongées ? Est-ce que je peux me permettre ou dois-je trouver un gardien d’animaux près de chez moi ?

Faites des recherches

Bien que chaque chien ou chat soit unique, faire des recherches sur des races spécifiques de chiens et de chats peut vous donner une idée générale des caractéristiques associées aux différents animaux de compagnie.

Tenez compte de votre mode de vie actuel et du type de chien qui serait compatible. Certains chiens ont besoin de plus de travail parce qu’ils ont des niveaux d’énergie plus élevés ou des besoins de toilettage plus fréquents.

Jetez aussi un coup d’œil au coût initial. La nourriture, les accessoires, les colliers et les jouets coûtent de l’argent. Il en va de même pour les vaccinations, les examens de bien-être, l’assurance pour animaux de compagnie et les autres frais. Voyez le coût de l’arrive d’un chien dans votre famille et assurez-vous que vous pouvez vous le permettre dans votre budget mensuel et à plus long terme.

Décidez ce que vous voulez

Avant d’entrer dans un refuge ou de parcourir les sites d’animaux domestiques adoptables, décidez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Avoir quelques races, la taille générale du chien, et les caractéristiques à l’esprit. Gardez à l’esprit que chaque chien ou chat est un individu, mais ils sont susceptibles de refléter certaines caractéristiques de leur race.

Si vous ne vous sentez pas capable d’éduquer un chiot ou un chaton, préparez-vous et renseignez-vous sur un animal de compagnie plus âgé ou adulte. Pensez aux traits de caractère que vous recherchez chez un compagnon et soyez aussi précis que possible sur ce qui va fonctionner pour vous, votre famille et votre style de vie. Gardez à l’esprit que les chiens et les chats peuvent varier énormément au sein d’une race donnée.