Sauvons les animaux
Protection animaux

L’importance d’entretenir et de soigner son chien

Certaines races ont un entretien beaucoup plus délicat que d’autres. Mais il existe des soins réguliers adaptables à toutes les races.

L’entretien

Le brossage

Il serait préférable de le faire tous les jours quel que soit le type de poil du chien. Cela permet d’enlever les poils morts et de vérifier que le chien n’est atteint d’aucune maladie de peau.

Mais, en fonction de la race, on doit quelquefois répéter l’opération plusieurs fois par semaine :

  • chien à poil ras : brossage une fois par semaine avec une brosse souple,
  • chien à poil mi-long : brossage une fois par semaine avec une brosse dure ou un peigne métallique,
  • chien à poil très longs : brossage tous les jours avec une brosse douce et un peigne à dents arrondies,
  • chien à poil dur : brossage une fois par semaine avec un peigne métallique ou une étrille. Un démêloir sera utile pour les nœuds.

Le soin des yeux et des oreilles

Les yeux doivent être nettoyés une fois par semaine avec une lotion pour éviter que les écoulements ne salissent le poil et dessinent une traînée marron près de l’œil. Utilisez une compresse et non du coton pour éviter les filaments qui restent dans les yeux.

Par contre, on évitera de nettoyer les oreilles, sauf si l’animal a mal ou si l’on maîtrise parfaitement la technique. Un chien qui a mal aux oreilles secoue sa tête. Il faudra, dans ce cas, consulter un vétérinaire.

La technique de nettoyage est très particulière et, si vous ne la suivez pas, le nettoyage sera plus néfaste que bénéfique.

L’usage du Coton-tige est à éviter car cela tasse les impuretés au fond du conduit auditif. Il faut instiller dans l’oreille le produit nettoyant, masser l’oreille, puis retirer le produit avec un coton au bout du doigt.

Le toilettage

Pour les races qui ont besoin d’une tonte, il faut toiletter tous les 2 à 3 mois. Sinon, un bain deux fois par mois suffit.

Des démêlages peuvent être nécessaires et sont fonction du mode de vie de votre chien et de son entretien régulier. Il est préférable d’utiliser un shampooing destiné spécifiquement au chien. En effet, le pH des shampooings pour bébés n’est pas le même que celui de la peau de l’animal et peut l’irriter. Les shampooings pour chiens sont à choisir en fonction de leur utilisation : démêlants, anti-parasitaires, antipelliculaires… Les lotions ne moussent pas et peuvent s’utiliser très
fréquemment pour les chiens blancs.

Les griffes

Si votre chien ne sort pas beaucoup, il sera utile de lui tailler les griffes. En temps normal, les griffes s’usent naturellement lors de la marche. Il faut faire très attention aux vaisseaux sanguins qui irriguent la griffe.

Les dents

Il est fréquent qu’au fil des années du tartre vienne se déposer autour des collets des dents du chien notamment chez les petits chiens. La seule solution pour l’éliminer est de procéder à un détartrage. Cette opération se fait sous anesthésie et est effectué par un vétérinaire. Le chien ne sentira rien pendant l’opération.