Sauvons les animaux
problème de comportement chez le chien
Protection animaux

Les problèmes comportementaux chez le chien

Il est fréquent de voir des chiens être abandonnés car ils ont ou ils développent des troubles comportementaux. Les troubles comportementaux ne sont pas une fatalité et ne justifient en rien le choix d’abandonner son chien.

Ce genre de problème se règle grâce à l’éducation et selon la nature et la gravité des troubles, il peut être judicieux d’être accompagné dans cette rééducation par un éducateur comportementaliste.

Le chien aboie sans cesse

Dans la grande majorité des cas, un chien qui passe sa journée à aboyer quand son maître est absent voire même quand son maître est présent est un chien qui n’est pas assez dépensé. C’est un des problèmes les plus faciles à régler, il suffit pour cela de proposer des sorties au chien et cela tous les jours. Une promenade doit durer en moyenne entre 45 minutes et 1 heure pour que le chien ait le temps de faire ses besoins, de sentir de nouvelles odeurs et de croiser d’autres congénères.

Le chien détruit tout dans la maison

Un chien qui a pris la fâcheuse habitude de tout détruire quand ses maîtres ne sont pas là est un chien qui stressé. On appelle cela de l’anxiété de séparation. Pour vulgariser, quand le maitre est absent, le chien perd tous ses repères. Plusieurs solutions s’offrent au maître du chien mais la plus recommandée est de commencer par se rendre chez le vétérinaire pour expliquer ce qui se passe. Ainsi ce dernier examinera le chien et lui prescrira un médicament type sédatif pour calmer ses angoisses.

Autre solution, si cela n’est pas médical, se rapprocher d’un éducateur canin. Il faut savoir qu’en règle générale, plus un chien a de l’espace plus il est anxieux. C’est pour cette raison que certains éducateurs recommandent de placer le chien dans une caisse de transport avant chaque départ. Cela permet de rassurer le chien, d’éviter qu’il mette sa vie en danger en détruisant par exemple des fils électriques. Par contre, cela ne doit pas être fin n’importe comment d’où l’intérêt de se faire accompagner. Et il ne faut pas non plus que le chien passe plus de 3h enfermé.