Sauvons les animaux
Protection animaux

Manipuler un chien blessé ou malade

Porter son chien

On transporte un chien malade ou blessé en passant un bras autour de sa poitrine, devant les membres antérieurs et l’autre bras sous les fesses, en soutenant les membres postérieurs. On soulève un petit chien en glissant une main sous son arrière-train et l’autre sous sa poitrine. Un grand chien demande l’aide de deux personnes, l’une soulevant la poitrine et l’encolure, l’autre l’arrière-train.

Un chien inconscient, malade ou blessé au thorax ou au ventre doit être transporté à plat sur une civière (couverture tendue ou planche).

La muselière de fortune

Un chien souffrant peut mordre, la douleur pouvant déclencher une agression par irritation. Pour éviter de se faire mordre pendant toute manipulation (transport, soins), prenez une bande d’étoffe assez longue, faites une boucle avec un nœud plat et bien serré au-dessus du museau, descendez les deux bouts de la bande, placez un second nœud au-dessous du mu- seau, serrez pus ramenez les deux pans de la bande derrière les oreilles.

Nouez une dernière fois au niveau de la nuque (nœud double, facile à défaire). Ne muselez jamais un chien au museau court (Boxer) ou un chien qui a du mal à respirer.

Maintenir le chien pour des soins

Pour immobiliser le chien, tenir son corps debout étroitement serré contre soi, passer un bras sou son estomac, et de l’autre enlacer l’encolure.