Sauvons les animaux
installer une niche pour chien
Protection animaux

Où installer votre niche pour chien ?

Suite aux conseils avisés de Cherrydog.fr, vous connaissez désormais la niche parfaite pour votre chien. Reste à lui trouver un emplacement idéal, dans votre jardin, pour protéger votre compagnon des intempéries et le laisser se reposer en toute quiétude.

Préservez votre chien des températures excessives et des intempéries

Choisir l’emplacement de la niche de son chien nécessite d’être vigilant sur de nombreux points. A commencer par les variations importantes de températures et les caprices de la météo.

Ainsi, au moment d’installer sa niche, réfléchissez bien au degré d’ensoleillement de l’emplacement. Autant la douceur du soleil peut réchauffer les journées les plus froides, autant il est impératif de placer l’abri dans un endroit ombragé aux heures particulièrement chaudes de l’été. Ce peut être derrière un mur ou sous le couvert d’un arbre.

Le vent est également redouté par les chiens. L’orientation de la niche doit donc tenir compte des vents froids dominants. Au besoin, il est possible de l’équiper d’une porte battante au niveau de l’ouverture pour arrêter les courants d’air ainsi que les fortes pluies.

Pour réduire la sensation de froid et l’humidité, il convient de surélever légèrement la niche afin d’isoler le plancher d’un sol boueux ou d’éventuelles accumulations d’eau de pluie. Néanmoins, comme le rappelle le magazine Sciences et Avenir « Généralement, en deçà de 5°C, les chiens les plus vulnérables ressentent de l’inconfort. » Il est donc important, en cas d’hiver rigoureux, de veiller à la température de la niche.

Favorisez un endroit paisible pour le repos de votre chien

La niche est un endroit privilégié pour votre chien. Elle doit lui permettre de se reposer à l’écart de l’agitation familiale et en toute sécurité. C’est pourquoi il est essentiel d’installer sa niche dans un lieu calme mais pas trop isolé, de façon à ce qu’il garde toute sa place au sein de la famille et que vous puissiez aisément le surveiller.

Toutefois, vous devez éviter de la placer proche d’un lieu passager. Natacha HARRY, ancienne présidente de la SPA (Paris), explique ainsi qu’un chien au tempérament de dominant « peut vous empêcher de passer à certains endroits ou aboyer à chaque fois qu’il y a du passage. » Pour ne pas risquer des aboiements intempestifs, songez donc à éloigner votre animal des rues passantes et de votre portail.

Enfin, pour la sécurité de votre compagnon pensez à repérer les plantes à insectes et, plus particulièrement, celles qui attirent les guêpes avant de choisir définitivement l’emplacement de sa niche.