Sauvons les animaux
Protection animaux

Prendre soin d’un chien âgé

Un chien âgé mérite autant de soins qu’un chien jeune. N’ayez pas la cruauté de certains maîtres qui, de leur compagnon désormais vieux, pensent que « ça ne vaut plus la peine de s’occuper de lui ».

Son alimentation

Le chien âgé a besoin avant tout d’un régime approprié, dont on bannira les aliments salés et riches en albumine ainsi que les os. Évitez à tout prix que le chien âgé grossisse. Ne négligez pas ses dents s’il y en a de branlantes, faites-les arracher tout de suite par le vétérinaire. Vous serez surpris du regain de vitalité qui s’ensuivra pour votre animal.

Des expériences récentes ont montré qu’une cure à base de foie a un effet de rajeunissement pour le chien âgé ; cette cure dure quatre semaines et peut être répétée souvent. Elle consiste à administrer à l’animal environ 125 g de foie (de préférence de mouton) tous les trois jours, s’il s’agit d’un chien de petite taille ; cette quantité sera augmentée pour des chiens de plus grande taille.

L’entretien des griffes

Avec l’âge, le chien bougera de moins en moins, ce qui impose de lui couper plus régulièrement les griffes. Les chiens âgés présentent souvent une grosse callosité aux jointures. Vous pouvez la faire disparaître en la lavant soigneusement à l’eau et au savon et en appliquant un léger désinfectant ; en outre, massez régulièrement le cal avec de l’huile de cade, produit tiré du genévrier et que l’on trouve en pharmacie.

Sa couche sera aussi souple que possible ; vous l’y laisserez le plus souvent en paix, mais donnez-lui tout de même régulièrement un peu de mouvement, en évitant de manière absolue tout effort violent. Protégez-le de l’humidité et du froid.

Les promenades

Deux promenades par jour d’une demi-heure seront amplement suffisantes : s’il refuse de marcher, laissez-le tranquille et faites procéder à un examen cardiaque.

 L’entretien de la truffe

Les chiens âgés ont souvent la truffe sèche et crevassée. Lavez-la avec un tampon imbibé d’eau chaude puis frottez- la avec de la lanoline.

Les produits vétérinaires

Parmi les produits vétérinaires, on trouve dans le commerce un sérum pour chien qui procure un excellent effet de rajeunissement et qui est donc très
utile.

Donnez à votre fidèle compagnon désormais vieux les soins les plus consciencieux, dictés par votre expérience et votre affection. S’il arrivait qu’il soit frappé d’une maladie douloureuse et jugée
incurable par le vétérinaire, votre devoir est de lui procurer une mort douce. Celui qui aime vraiment son vieil ami ne doit jamais prolonger ses souffrances : vouloir retarder le moment de le perdre, c’est faire preuve d’égoïsme.