Sauvons les animaux
chien perdu
Protection animaux

Que faire si vous avez perdu ou trouvé un chien ?

Que faire si vous avez perdu votre chien ?

Selon la loi, votre chien devrait toujours porter un collier et une médaille avec votre nom et votre adresse lorsqu’il est dans un lieu public. Il est également obligatoire pour tous les chiens d’être équipés d’une puce électronique ou d’être identifié à l’aide d’un tatouage.

Si votre chien porte une médaille et est muni d’une puce électronique, cela augmentera considérablement vos chances de le retrouver s’il vient à fuguer.

Si votre chien a disparu, voici ce que vous pouvez faire :

  • Interrogez la base de données de la puce électronique avec laquelle votre chien est enregistré et signalez-le comme perdu ou volé. Assurez-vous que vos coordonnées sont toujours à jour.
  • Contactez votre fourrière, par l’intermédiaire de votre mairie. Ils sont légalement responsables des chiens errants et peuvent très bien avoir ramassé votre animal de compagnie.
  • Appelez les chenils/organismes de bienfaisance locaux, il est possible que quelqu’un ait trouvé le chien et l’ait emmené dans un un chenil local.
  • Contactez les cabinets vétérinaires locaux si votre chien a été blessé, il se peut qu’on l’y ait emmené pour un traitement.
  • Vérifiez en ligne les sites web de chiens perdus et trouvés et les tableaux d’affichage dans votre région.
  • Mettez une annonce sur les pages facebook destinés à cet effet.
  • Si vous pensez que votre chien a été volé, appelez la police.
  • Affichez des affiches dans votre ville avec une photo à jour de votre chien.
  • Visitez les endroits où vont les autres promeneurs de chiens et demandez-leur s’ils n’ont pas vu votre chien.

Que faire si vous avez trouvé un chien ?

Si vous avez trouvé un chien errant, vérifiez s’il porte une médaille portant les coordonnées du propriétaire. Si c’est le cas, et vous êtes heureux de le faire, communiquez avec le propriétaire et prenez les dispositions nécessaires pour lui rendre le chien.

Sinon, contactez la fourrière de votre commune. Ils sont légalement responsables des chiens errants et viendront chercher le chien chez vous et les emmèneront dans un chenil en attendant de voir si leur propriétaire les réclame.

Bien qu’il puisse être tentant de garder le chien, vous êtes légalement tenu d’informer les autorités locales de tout chien errant et, si vous ne le faites pas, vous pourriez être accusé de vol.

Il peut y avoir un propriétaire aimant qui cherche désespérément son chien disparu et, si le chien est doté d’une puce électronique, il pourrait être très facile de les réunir.

Il est très facile de s’attacher à un chien au fur et à mesure que vous le gardez, alors faites-le savoir à quelqu’un le plus tôt possible.

Si vous voulez garder le chien, faites-le savoir aux autorités locales et elles pourront peut-être prendre des dispositions pour que vous le gardiez si personne ne les réclame.