Sauvons les animaux
conseils veterinaires
Protection animaux

Quelques conseils vétérinaires pour la bonne santé de votre chien

Tout comme l’homme, le chien a des bons et des mauvais moments. Si un jour votre chien ne se sent pas bien, cela ne veut pas obligatoirement dire qu’il est malade.

S’il vomit après avoir mangé, par exemple, c’est peut-être seulement qu’il a mangé trop vite. Cependant, dans ce cas, observez-le avec beaucoup d’attention car il est également possible qu’il ait développé une maladie nécessitant une visite chez le vétérinaire.

Ne prenez pas le risque de minimiser des maladies graves. Il est évident que le maître lambda ne possède pas les vastes connaissances du vétérinaire et peut, à la vue de certains symptômes, se tromper dans le diagnostic. Ne tentez jamais de réduire les frais de vétérinaire et concentrez-vous exclusivement sur le bien-être de votre compagnon à quatre pattes.

L’importance de la vaccination

Le chiot doit être vacciné une première fois (primo vaccination), puis il faut lui faire faire les rappels. On le vaccine contre la maladie de Carré, l’hépatite, la leptospirose, la parvovirose et la rage.

Il existe des symptômes indiquant certaines maladies. D’autres, en revanche, ont un caractère plus général mais peuvent cependant être un signe alarmant. Derrière un manque d’entrain général, une fatigue et une perte d’appétit, peuvent se cacher des maladies graves. Le poil et les yeux sont un premier indicateur important de l’état de santé du chien.  D’autres signes de maladie sont entre autres : la truffe sèche et chaude, des vomissements répétitifs, une soif extrême, le fait de constamment secouer les oreilles et la tête, se gratter et se mordiller souvent le poil, une respiration continuellement rapide et des écoulements nasaux et ophtalmiques.