Sauvons les animaux
spa protection des chats
Protection animaux

Quelques sociétés de protection et associations félines

Dans toute la France, la S.P.A. a ouvert un certain nombre de refuges, pour y accueillir le chat que vous avez trouvé, et dont vous ne voulez pas.

Nombre de ces refuges sont d’ailleurs créés pour la S.P.A. par des personnes bénévoles à l’âme charitable. Certains sont vastes et bien entretenus, d’autres, vétustes, sont tenus par des personnes ayant de maigres revenus, et ne présentent pas toujours les garanties d’hygiène nécessaires.

Ces refuges, dont certains ne peuvent héberger guère plus d’une dizaine d’animaux, ont au moins le mérite d’exister ! Si peu confortables soient-ils, ils permettent à quelques chats de survivre à un abandon. On compte environ 500 refuges bénévoles dans notre pays. Il est bien certain que ce
nombre est loin d’être suffisant pour endiguer la vague d’abandons (d’au- tant plus importante que des vacances approchent…). Mais ils permettent de soigner un tant soit peu les animaux malades, et de les empêcher de propager leur maladie en errant lamentablement dans les rues, ou au bord des chemins.

Si vous avez du temps, un terrain et l’âme sensible, vous pouvez toujours contacter la S.P.A. ou son antenne locale, qui vous donnera les conseils nécessaires à la création d’un refuge.